Sud Ouest Marbrerie

Le funéraire autrement à Bruges

Obtenir un devis 05 33 52 15 35

Collectivités, aménageons ensemble voS espaces cinéraires en cimetière

Offrez à vos administrés des espaces de recueil à la hauteur de leurs exigences et conçus de manière responsable,
par les granitiers français et votre marbrier local.

En savoir plus

Collectivités

Offrons à vos administrés les espaces de recueil qu’ils attendent.

Le monde du funéraire évolue, les mentalités aussi. Les demandes de crémation sont de plus en plus importantes et vous avez le devoir d’y répondre dans vos communes. Fort de nos fabricants partenaires sur le bassin granitique du Sidobre, au cœur du Parc Régional du Haut-Languedoc, et de notre large expérience dans le funéraire, nous vous permettons d’offrir toutes les solutions possibles à vos administrés. Développons ensemble les solutions qui s’offrent à vous : columbarium pour un usage collectif ou monument cinéraire individuel pour un recueillement plus privatif, en passant par votre jardin du souvenir.

Le choix du granit français ou européen

Nos granits proviennent majoritairement du bassin granitique du Sidobre, logés sur le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Vos projets sont fabriqués par des granitiers établis du Sibobre, à l’initiative de l’Alliance Neo Funéraire, au savoir-faire et à la qualité de travail reconnue. L’Alliance a ainsi pour vocation la préservation du savoir-faire local et du travail de la marbrerie funéraire dans sa valeur environnementale, territoriale et humaine.

Le Gris du tarn (ou Tarn Silverstar) est extrait sur le site de la carrière Plo à Saint Salvy de la Balme (Tarn) . L’absence de tâches noire et de pyrite lui offre une grande homogénéité de texture et de couleur, tout en le préservant de la rouille. Il offre une excellente résistance à l’usure et les traitements de surface (flammage, bouchardage…) n’altèrent pas ses qualités physiques. Il est le choix de prédilection pour les collectivités à la recherche de durabilité et de produits français.

Et de la fabrication française

Nos fabricants établis au cœur du bassin granitique du Sidobre ont été finement sélectionné pour vous offrir qualité, savoir-faire et prix pour vos projets collectivités.

Ce groupement de granitiers capitalise sur les forces respectives de chacun afin d’optimiser leur chaîne de production, pérennise leur activité, et assurer aux mairies la plus grande qualité au meilleur prix. Une collaboration qui profite à toute la chaîne de valeur de la marbrerie funéraire française.

Pour vos espaces cinéraires en cimetière

Le développement de la crémation constitue la principale évolution des comportements funéraires de ces dernières décennies. Entre 2015 et 2018, la part des Français privilégiant la crémation est passée de 51 % à 63 %, selon un sondage Ipsos pour les Services funéraires de la Ville de Paris publié en octobre dernier. C’est un fait, les Français privilégient désormais la crémation à l’inhumation. Même pour l’enterrement d’un proche, 56 % des français interrogés dans le cadre de ce sondage opte pour une crémation contre 48 % trois ans plus tôt. Nous pouvons parler de changement sociétal.

En suivant cette tendance, la crémation représentera un décès sur deux d’ici à 10 ans, selon l’Association française d’information funéraire. Cette pratique apparaît en effet de plus en plus en phase avec les modes de vie contemporains :

  • Sur le plan matériel, elle permet d’éviter, pour ceux qui n’ont pas accès à une tombe existante, les frais parfois considérables d’achat d’une sépulture.
  • Sur le plan du souvenir, les vivants ne se sentant plus prioritairement membres d’une lignée, d’une filiation, trouvent dans la crémation le moyen d’exprimer leur autonomie. La vision individualiste de l’existence trouve sa matérialisation post mortem dans le choix de la crémation.

L’augmentation de la demande de crémations n’est donc pas prête de faiblir et en couplant cette tendance au taux de mortalité moyen sur le territoire français, vous pouvez précisément évaluer votre besoin d’espace pour vos futurs administrés choisissant la crémation..

Columbarium

Le columbarium, monument cinéraire collectif obligatoire pour les communes de plus de 2000 habitants (loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008 relative à la législation funéraire) permet de loger dans des cases les urnes de personnes crématisées. Il peut s’accompagner d’un puits de dispersion, d’une stèle du souvenir et d’un banc. Disponibles en plusieurs coloris de granit, les columbariums représentent une solution extensible et évolutive selon vos besoins.

L’incontournable en cimetière

Même si les familles qui choisissent la crémation peuvent disperser les cendres du défunt en pleine nature, elles décident le plus souvent de conserver les cendres dans une urne et de la placer dans une tombe cinéraire, une cavurne ou dans un columbarium. Cette dernière option est très souvent choisie, du fait notamment de son aspect plus économique. Afin de répondre à cette demande, le columbarium est le monument cinéraire collectif le plus souvent installé dans le cimetière des communes. Les familles doivent néanmoins acquérir une concession pour une durée généralement comprise entre 10 et 50 ans. En tant que représentant de collectivité, vous pouvez décrire ces points dans votre règlement cinéraire ; ces espaces sont la propriété de la mairie et doivent, sous la responsabilité du Maire, être entretenus décemment par cette dernière.

Carré, rond, circulaire, le columbarium est conçu selon une architecture complexe. Il se compose de cases ou niches aux finitions polies ou flammées , pouvant accueillir chacune, une à plusieurs urnes de la même famille. Chaque case (niche) est refermée avec une porte, toujours polie, sur lequel on dispose une plaque d’inscription avec le prénom, le nom, la date de naissance et de décès du défunt, et parfois, sa photo. Cet édifice est toujours construit hors-sol ; il est de ce fait facilement identifiable dans un cimetière du fait de sa hauteur en élévation. Il est commun d’y ajouter des débords floraux afin d’offrir aux familles la possibilité de fleurir individuellement leur concession.

Le columbarium individuel, une nouvelle alternative pour plus d’intimité

Moins courant, le columbarium individuel se développe de plus en plus. Construit hors-sol, comme le collectif, il se présente sous la forme d’une case en granit (ou autre matériau) individuelle posée à même le sol. Cette case est obligatoirement ornée d’une plaque avec le nom et prénom de la personne, sa date de naissance et de décès. D’autres gravures, comme une photo et/ou un épitaphe, peuvent être ajouté de manière optionnelle. Le columbarium individuel jouissant le plus souvent d’un plus large espace de fleurissement, les familles et les proches du défunt bénéficient d’une certaine intimité pour venir se recueillir.

Jardin du souvenir

Le jardin du souvenir est un espace de dispersion collectif des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation. Les familles ayant recueilli les cendres de leurs proches peuvent les disperser dans le jardin du souvenir ou espace de dispersion des cendres. Cet espace aménagé ne nécessite que quelques mètres carrés au sol dans le cimetière. L’urne cinéraire, conservant les cendres du défunt, est confiée à l’organisateur des obsèques qui se chargera de leur dispersion en retournant l’urne dans le jardin du souvenir.

Jardin du souvenir

Votre jardin du souvenir se compose des éléments suivants :

  • La stèle du souvenir portant la mention « jardin du souvenir » permet d’identifier le lieu de recueil pour les familles. Elle comporte une ou plusieurs plaques individuelles de marquage afin d’y inscrire l’identité des défunts. Nous disposons d’une large gamme de stèles afin de permettre une insertion dans votre mobilier actuel. Cette stèle peut aussi prendre la forme d’un livre ou d’une colonne brisée. Nous vous fournissons les plaques d’identification vierges destinées à la gravure des noms des personnes décédées.
  • L’espace de dispersion des cendres comprend un puisard, des galets de qualité en marbre blanc et un entourage en granit afin de délimiter l’espace. Pour votre jardin du souvenir, un large choix de formes s’offre à vous : hexagonale, octogonale, carrée, en demi-lune, avec ou sans marches. Un système d’écoulement d’eau emportant les cendres sous les galets vous est aussi possible. Cette solution permet de faire disparaitre les cendres dans la terre afin qu’elles ne soient plus visibles en surface.
  • La vasque du souvenir en granit, octogonale ou arrondie permet l’enfouissement des cendres, plutôt que leur dispersion. Elle requiert peu de place et sa taille s’adapte à votre espace, selon nos différentes contenances. Sa visserie inviolable protégera les cendres des défunts contre le vandalisme

Cavurne

Le cavurne, solution plus privative, permet d’inhumer une ou plusieurs urnes d’une même famille et déposer ou non un monument cinéraire au-dessus. Cette solution permet de proposer une sépulture totalement personnalisée aux familles qui font le choix de la crémation avec la possibilité de se recueillir en toute quiétude. Il est possible, au dessus du cavurne, de déposer un monument cinéraire sous la forme d’un columbarium individuel d’une ou plusieurs cases permettant de loger des urnes additionnelles.

Etude 100% gratuite !

Etude de projet

Notre équipe est à votre disposition afin d’étudier gratuitement vos besoins et souhaits afin de concevoir le projet d’espace cinéraire le plus adapté aux besoins de votre commune et dans le respect de votre budget.

Etude de projet
Etude de projet
Etude de projet
Contactez-nous